Action environnementale

Certifications environnementales

La construction résidentielle s’engage dans une démarche environnementale dès le premier coup de crayon d’un projet : analyse du site et de l’orientation du bâtiment, choix de l’énergie et des matériaux les mieux adaptés…

Disposant de la norme ISO 9001 depuis novembre 2012, la construction résidentielle s’est fixée pour objectif la certification 14001 en 2013.

Tous les logements proposés par l’entreprise sont certifiés Habitat & Environnement par le CERQUAL, organisme de certification et de labellisation. Cette certification garantie une qualité optimale de chaque habitation en matière d’économie d’énergie, de confort, de santé et de respect de l’environnement.

Les résidences conçues par la construction résidentielle dispose également du label BBC-effinergie®.

Démarche sociétale et développement durable

Pour poursuivre sa démarche de développement durable, le groupe Vinci Construction France souhaite participer à la vie de la cité en prenant des initiatives sociétales ou culturelles.

Les outils d’éco-conception et d’éco-engagement

La construction résidentielle travaille avec plusieurs outils qui permettent de contrôler la performance des logements et de maximiser leur durée de vie. L’entreprise travaille parfois :

  • Avec l’outil d’éco-conception EQUER

Cet outil d’éco-conception a été développé afin d’analyser le cycle de vie d’un bâtiment (de sa construction à sa destruction en passant par son utilisation et sa rénovation). Il dresse un bilan de la vie d’une habitation en croisant plusieurs variantes : la consommation d’eau pour la construction du bâtiment, le taux de radioactivité, l’empreinte carbone, la production de déchets…Cette démarche permet ainsi d’allonger la durée de vie d’une construction.

  • Avec l’éco-engagement OXYGEN

C’est en 2009, que Vinci Construction France met en place son éco-engagement, baptisée OXYGEN. Cet outil a pour objectif de garantir les performances d’un habitat à basse consommation.
L’énergie consommée varie d’un bâtiment à l’autre. OXYGEN permet de comparer les comportements des occupants dans le logement avec les performances prévues afin de vérifier que le projet est conforme avec ce qui avait été dit et acté.